L'Ecole :


Un peu d'histoire

En 1999, Isabelle Seghin rencontre le monde des élixirs, au travers de son fils aîné. Subjuguée par les découvertes et les résultats, elle investigue le domaine et en 2003, elle décide de collaborer à la diffusion des élixirs. 

Outre cette activité, Isabelle chemine chaque jour avec le végétal. Ce qui la passionne par dessus tout, ce sont la Nature et les liens qui l'unisse à l'humain. Elle décide donc d'exploiter ses compétences dans le domaine de la formation, et son expérience de l'entreprise, et guidée et soutenue, elle se lance dans l'accompagnement individuel à la transformation, à l'aide des élixirs. 

En 2007, elle commence à transmettre ses connaissances dans une école de Naturopathie.  En 2010, elle fonde sa propre école, l'école des élixirs floraux, pour répondre à son besoin de poursuivre la transmission des connaissances en fleurs de Bach et élixirs floraux contemporains Alpins, Andins, au sein d'une structure dédiée au végétal.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. 

Après un début avec des formations continues pour les thérapeutes, une première formation longue de praticien en fleurs de Bach et florathérapie est proposée. Cette formation qui s'étoffera au fil des ans, et sera rejointe par une formation en herboristerie. L'école prendra alors son nom d'école "En pleine Nature".

Dès 2014, l'association avec Brigitte Dorsaz D'Alessio, thérapeute, enseignante en fleurs de Bach et fondatrice de l'école Mélipona, ouvre au domaine de l'apithérapie.

Isabelle et Brigitte aiment emmener les étudiants se mettre en lien avec le végétal, dans la Nature, y ressentir les forces vives qui s’y déploient, s’y connecter avec les énergies subtiles des êtres et des lieux, percevoir les plantes, les animaux, tous les êtres vivants, les lieux à toutes les saisons, au travers de leurs sens…

Plus que vers un savoir figé, la transmission proposée dans notre école a pour objectif de guider les participants vers une connaissance vivante d’eux-mêmes, des autres, de ce qui les entoure, dans le monde visible ou invisible.

L’école est ouverte aussi bien aux professionnels de la santé, qu'aux privés motivés par l’envie de développer leurs connaissances en thérapie florale, en botanique, en herboristerie, apithérapie, et d’expérimenter d’autres méthodes d’approche.

Les valeurs de l’école : Notre école a été fondée sur des valeurs de partage, écoute, respect, responsabilité, bienveillance, harmonie, communication


Informations pratiques
Situation :

Maison qui abrite l'école, Route de Montreux, 41











Notre Ecole est située au 41 de la route de Montreux, à Châtel St Denis, canton de Fribourg. 






Châtel-St-Denis, à 2 pas de l'autoroute,
et de la montagne




Châtel St Denis, charmante ville situé à 800m d'altitude, au pied des alpes, est la capitale du district de la Veveyse. Vous y trouverez tous les commerces, une gare, des hébergements, une station de ski et de sports de montagne d'été.





Accréditation ASCA :

Depuis 2015, notre école est accréditée par la Fondation ASCA pour la formation initiale et continue des thérapeutes dans les domaines des fleurs du Dr Bach et de la Florathérapie. 


Qu'est-ce que la Fondation ASCA? La Fondation ASCA, fondation suisse pour les médecines complémentaires, à pour buts principaux : l'agrégation des thérapeutes non-médecins, l'accréditation des écoles de formation, la conclusions de conventions avec les professionnels de la santé et les assureurs-maladie. En outre, la Fondation étudie et promeut les médecines complémentaires et diffuse des informations et des services en faveur des thérapeutes agréés.
Pourquoi une accréditation auprès de l'ASCA? Pour les étudiants, l'accréditation de l'école, renouvelée chaque année par la commission des écoles en fonction des critères énoncés par la commission médicale et thérapeutique, garanti la qualité et la conformité des formations proposées par l'école. La décision de délivrance de l'accréditation est prise en fonction du contenu de la formation, du professionnalisme des formateurs, tant dans leur domaine d'enseignement, que dans leurs compétences pédagogiques, de la qualité des documents de cours, de la conformité des locaux, du nombre d'heures d'enseignement.
Cette reconnaissance permet, en outre, aux étudiants diplômés par notre école dans les domaines des fleurs du Dr Bach et de la Florathérapie, de demander leur agrément en tant que thérapeute ASCA. Pour l'obtenir, ils doivent, en plus de leur diplôme en Fleurs du Dr Bach et Florathérapie, présenter leur diplôme de formation cycle I en anatomie-physiologie-pathologie. Les informations pratiques détaillées sont disponibles auprès du secrétariat de la Fondation.
Quel avantage à devenir un thérapeute agréé ASCA? Devenir un thérapeute agréé ASCA permet de bénéficier des divers services réservés aux membres de l'ASCA   :
  • conventions de remboursement avec les assureurs
  • informations, formations, voyages d'études
  • référencement sur la liste des thérapeutes agréés publiée sur le site de la fondation
  • conseils personnalisés par des professionnels de la branche
Pour les clients, l'agrégation ASCA du thérapeute indique l'engagement de celui-ci à respecter les règles de déontologie selon la charte et le code éthique ASCA, dont l'obligation de suivre chaque année des cours de formation continue. 
D'autres questions concernant l'ASCA ? Consulter leur site en cliquant ici.


Accès :


En voiture,
En arrivant par l'autoroute Vevey-Berne, sortie Châtel St Denis, direction Châtel St Denis. Prenez à droite au premier rond point, direction ZI Pra de Plan. Au rond point suivant, vous êtes arrivés! C'est la deuxième maison sur votre droite.

En arrivant de la gare ou de la ville
, au centre ville, sur la place d'armes, prenez, derrière le rond-point, le pont sur la Veveyse, puis à droite, direction Montreux. La maison est située 300 m plus loin, sur votre gauche, juste avant le rond point de la Migros.


En train,
ligne Palezieux-Gruyère, gare de Châtel St Denis, 30 minutes de trajet en train depuis Lausanne.

En bus,
ligne VMCV 213, Vevey gare-Châtel St Denis gare, arrêt Châtel-St-Denis centre, 30 minutes de trajet depuis Vevey, puis suivre les instructions "en arrivant de la gare". Temps de marche entre 5 et 10 minutes.

Locaux :
Teysachaux, 


Nos locaux se trouvent au rez supérieur d’une villa entourée d'un jardin, et jouissent d’une vue dégagée sur les montagnes, et la verdure des arbres.



Salle de cours
Salle de cours
Ils comprennent une salle de soin, une salle de classe, une cuisine, une chambre d'hôtes.







Bâtiment de "La belle étoile"




A l’occasion de conférences ou d’évènements nécessitant plus d’espace, nous sommes amenés à louer la salle de classe ou la yourte de nos voisins de « La belle étoile ».






Le Niremont domine Châtel


La majorité de nos cours se passent dans nos locaux, à l’exception des cours « terrain », pour lesquels nous nous déplaçons généralement en voiture depuis l’école. La moyenne montagne environnante est un terrain de jeu idéal pour la plupart de nos sorties.








Restauration :

Notre école est située à 5 minutes à pieds du centre de Châtel. Vous y trouverez plusieurs restaurants de spécialités : du terroir (fondue, macaronis de chalet, meringue crème double), asiatiques, ou encore des snacks.

Nos locaux disposent d'une cuisinette qui peut être utilisée par les élèves pour conserver et réchauffer des plats. Le centre commercial Migros, situé à quelques centaines de mètres du Centre, est ouvert non stop du lundi au samedi, et propose sandwichs, petite restauration et denrées en tous genres.


Hébergements :

L'école dispose d'une chambre pour loger un ou deux étudiants.
Différents hébergements sont possibles sur Châtel ou sa station de ski : Les Paccots

ATTENTION, en hiver la route d’accès aux PACCOTS peut être relativement enneigée, équipement spéciaux obligatoires.